Pour le plaisir des yeux (2013)

Peut-être l’ai-je déjà mentionné mais j’ai une affection particulière pour la photographie. Du point de vue du photographe néophyte ou du spectateur. Ainsi, j’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprécier quelques photographes. Mais pour ce soir j’aimerais m’attarder de l’autre côté de l’objectif, du côté du sujet, du modèle.

La beauté est un sujet dont on pourrait débattre longuement et passionnément. Y a-t-il un unique type de beauté ? Qu’est-ce qu’un canon, au sens artistique du terme ? Et puis, être beau cela passe par quoi ? La beauté est aussi question de sensibilité. Ainsi ce qui est beau pour mes yeux ne le sera pas forcément aux vôtres. Nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes visages, aux même traits. Mais nous possédons tous des images ou des standards auxquels nous sommes sensibles qu’ils soient hommes ou femmes, brun(e)s ou blond(e)s, etc.

A mon sens il existe des canons de beauté, artistiquement parlant. Ou en tous cas, mes maigres cours de dessins les reconnaissent. Mais ceux-ci n’empêchent en rien la découverte, la création et l’appréciation de charmes et de beautés originales. Tout peut être contourné. Mais là n’est pas le propos. Je blablate en me prenant pour une artiste pour vous parler d’une modèle amateur, au sens où ça n’est pas son unique occupation et métier. J’insiste sur le fait que l’appellation amateur, et ce quelque soit le domaine en question, ne signifie pas de qualité moyenne ou médiocre.

L’avantage du web et des réseaux sociaux c’est qu’ils permettent de faire émerger des visages, des talents et des travaux. Et c’est comme ça que la page de Lily est arrivée jusqu’à moi. De qui je vous parle ? Lily, anciennement Äslinn ou encore Tenshi, est une jeune fille de vingt-six ans. Elle a notamment collaboré avec Heardnseen Photography , dont je suis aussi le travail. J’accorderai un autre moment aux photographes que j’ai trouvés ou qu’on m’a conseillés.

Photo de Lily par HeardnSeen.
« Sensual Moon », par HeardnSeen. © HeardnSeen

Pourquoi je vous en parle ? Parce que je suis sensible à ses photos. J’y trouve beaucoup de classe et énormément de charme. Il y a quelque chose sur ses photos qui montre une vraie présence et en quelque sorte une maîtrise d’elle-même. Du travail et de la passion. Des qualités qu’on ne peut qu’apprécier selon moi. De plus, l’une des choses les plus intéressantes à regarder sur une photographie restent les yeux. Et là, croyez-moi il y a effectivement quelque chose de très expressif et de très bleu… Ou vert… A déterminer.

Que peut-on trouver dans son book ? Des photos de mode, des portraits, des photos plus émotionnelles peut-être, différents projets menés à bien avec divers photographes. Je ne donne pas de détails ? A quoi bon, allez donc voir par vous-même si j’arrive à titiller vôtre curiosité. Oui, je le recommande à tout amateur de photographie.

Je vais en profiter pour me permettre un écart. Le web étant un terrain ouvert à tous, un minimum de respect est requis, histoire de respecter le travail des équipes travaillant sur les photos. On ne rogne donc pas les photos pour virer le nom des photographes, on n’emprunte pas sans permission… Des bases de courtoisies, donc, qu’il est bon de rappeler.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, merci de votre attention ( j’aime me la jouer speakerin, j’avoue)

Quelques liens :

J’ai bien conscience d’être de parti pris, pour le coup. Mais la dimension esthétique de la chose fait que c’était assez inévitable. On aime ou pas, là intervient le pourquoi du comment qui ne regarde, ici, que moi. Le fait est que je voulais partager ça avec vous, population d’internet.

Alors sur ces entrefaites, je vous retrouve plus tard !

@aleksduncan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s