Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières

Une image de soi (1) (2014)

1 commentaire
Photographie

En regardant des photographies sur internet, j’ai croisé quelques autoportraits beaux et percutants. Travailler sur ce type d’image m’a semblé intéressant. Pour commencer, j’ai ouvert le dictionnaire et trouvé ceci :

Autoportrait : représentation par un artiste de lui-même

Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières

Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières

Vue comme ça, la chose semble assez simple. Néanmoins, il se cache derrière l’idée d’autoportrait bien plus qu’une représentation. Des bouts d’âmes, des moments de vie ou de réflexion ; autant de morceaux d’existence qui définissent et construisent un cliché, lui offrant son empreinte particulière. Réaliser un autoportrait, c’est livrer une partie de soi, la vision qu’on a de soi à un instant T. De fait, c’est un exercice intime, mais aussi périlleux, que d’être à la fois photographe et sujet. Il faut accepter non seulement de se voir mais aussi de se regarder.

Pour en parler, rien de mieux que des photographes qui s’y sont essayés. Une image de soi, c’est une série de rencontres autour d’un cliché et du rapport que l’on peut avoir avec son image lorsqu’on travaille notamment à valoriser celle des autres. La première à avoir discuté du sujet est River, aussi connue sous le nom de Sirithil, avec laquelle j’ai déjà parlé photographie il y a quelques mois de cela.

Liens :


Crédit :

MUSIQUE : Cécile Corbel – Innocence

@aleksduncan


En-tête : Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières

Publicités
Publié par

Je m'appelle Aleksandra Duncan, j'ai 25 ans. Parfois Parisienne, parfois Lyonnaise... Je change de ville en fonction des saisons. J'ai ouvert Ilmituleminen il y a presque cinq ans. A ce moment-là, le but était de m'essayer à quelques exercices en parlant de cultures alternatives. Résultat, j'ai été rattrapée par ma curiosité aiguë et tout y passe, à partir du moment où ça attire mon attention. Mais ce que je préfère, c'est parler dans le micro et faire des gestes de divas quand je m'enregistre dire n'importe quoi. S'il n'y avait que trois choses à savoir sur moi : je joue aux jeux vidéos comme un pieds mais j'adore ça, j'aime beaucoup les chouettes et écouter la radio entre 23.00 et minuit.

One thought on “Une image de soi (1) (2014)”

  1. Pingback: Episode 3 : Le Livre | Ilmituleminen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.