Mon premier… (2014)

FANZINE

Ces derniers temps je me suis remise à lire, beaucoup. J’ai même une liste de bouquin « à lire »… Et c’est évidemment d’un bouquin qui n’en fait pas partie que je vais vous parler, logique. Hum. 

Je suis rentrée du Festival Harajuku le mois dernier avec un fanzine, « pour voir ». Sincèrement, nombreuses sont les publications qui m’ont tapé dans l’oeil mais c’est un des livres d’Aquilegia qui a retenu mon attention. D’abord parce que j’aime le fantastique, le bizarre, le barré mais aussi parce que je suis fascinée par les recueils de contes. 

Parlons peu mais bien, Les Contes du Miroir Brisé, que l’on doit à Sen et Eldarianne, se présentent sous la forme d’un livre très soigné en termes de présentation : une couverture étudiée, une quatrième de couverture énigmatique et un « menu », pour la mise en bouche. Chaque conte est précédé de sa propre illustration et d’une citation installant l’ambiance du récit. Ces dames sont allées jusqu’à travailler le tour du texte et la pagination. Bref, ce recueil est un « objet-livre », à l’échelle d’un groupe indépendant. 

Pour ce qui est de l’histoire… Treize contes, un pour chaque mois. Quoi ? Comment ça il n’y a pas treize mois dans une année ? Paradoxe temporel oblige, elles ont inclus un treizième conte, pour mon plus grand plaisir. Chacun des contes présente une histoire totalement indépendante, parfois apocalyptique, parfois fantastique ou moderne. Elles se rejoignent toutefois en un point : chacune présente une histoire d’amour avec un grand A, sans la niaiserie à laquelle beaucoup de monde est allergique. Que ce soit l’histoire de coeur d’un zombie, d’un mafieux, d’un amphibien blogueur mode ou d’un détective, elles m’ont toutes plu, fait rire, émue ou tenue en haleine. 

En termes d’influences… Je suis obligée d’admettre que ma culture ne va pas assez loin pour en trouver. Au delà de ça, j’ai apprécié ne pas sentir d’imitations, au sens où les histoires de Sen lui sont propres et ne caricaturent aucun style d’écriture. 

Malgré tout, j’ai tout de même un problème. Si l’édition est effectivement soignée, il me semble que les épreuves auraient pu être relues de manière plus approfondie. Oui, je suis chiante, mais j’ai retrouvé quelque coquilles/couacs… 

Au bout du compte, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Sen, tu as parfaitement animé le temps que j’ai passé dans les transports ! 😉  

Amateurs et amatrices de fantasy, de contes et de bizarreries, n’oubliez pas Aquilegia que vous pourrez retrouver sur différents festivals !

"Maquette" réalisée par Maelweilh
« Maquette » réalisée par Maelweilh

Les Contes du Miroir Brisé

Textes : Sen

Illustrations : Eldarianne

Mise en page : Maelweilh

Copyright : Aquilegia 2014

9 € (disponible en ligne)


Liens :


Quelques mots sur le Festival Harajuku, édition 2014:

Samedi 13 et dimanche 14 septembre : Festival HaraJuku (PARC DE BERCY)

harajuku

Découvert par hasard sur Facebook, ce festival est dédié au fanzines et aux publications amateurs. Oui, c’est dans ce genre de rassemblement qu’on peut trouver des pépites qui n’attendent que d’être lues… Et vues, puisque des stands seront aussi dédiés à des créateurs comme Laurence Péguy, par exemple.

Pour ce qui est du programme, vous le retrouverez plus bas. Il propose diverses activités comme des cours de japonais, un concours de dessin et un concours de cosplay. Ce programme est proposé par l’Association Méluzine, partenaire du festival.

En ce qui concerne le cosplay, un défilé est prévu le dimanche. Je me permettrai toutefois de reprendre un post de l’équipe du festival au sujet des cosplays :

 » – Une tente sera mise à la disposition des cosplayers le samedi et le dimanche, pendant les horaires d’ouverture du festival, afin que ceux-ci puissent se changer. Son accès sera légiféré par l’association Méluzine. Il n’est pas nécessaire de participer au défilé cosplay pour avoir droit de profiter de cet espace. Nous vous demanderons néanmoins de garder le lieu propre et de faire preuve de politesse et de courtoisie si la cabine se trouve occupée.

– Il n’est pas obligatoire de participer au défilé pour vous cosplayer, vous êtes libre de vous balader dans le cadre du festival costumé.

– Il n’y a aucune restriction de fandom concernant le cosplay. Vous pouvez incarner le personnage que vous voulez, de l’univers que vous voulez (manga, BD, comic, jeux vidéo, etc…).

– Veillez à respecter la loi en matière de pudeur car le festival se passe dans un lieu public et ce public est très familial. De même pour vos armes (faites ou achetées), vous ne pourrez en faire usage que dans le cadre stricte du périmètre du festival. Veillez à être prudent afin de ne blesser personne (gestes brusques, poses délicates et/ou dangereuses, cascades non nécessaires…)

– Les enfants de moins de 12 ans qui veulent participer au défilé cosplay devront être accompagnés d’un adulte (déguisé ou pas) et remplir le formulaire d’inscription avec son consentement.  »

Pour retrouver le festival, c’est par ici mais aussi . Amis de Facebook, il existe une page consacrée à l’édition de cette année, cette page étant une initiative personnelle et non-officielle. Elle a été créee par un duo d’exposants, fans du festival, l’équipe de Water Lily Island.

INFOS PRATIQUES :

Parc de Bercy > 128 Quai de Bercy (12ème)

Pour y arriver :

Metro : LIGNE 14 (Cour Saint Emilion), LIGNE 6 (Bercy, puis traversez le Parc de Bercy)

Bus : LIGNES 24, 109 & 111 (Terroirs de France)

RER : LIGNE C (Bibliothèque François Mitterand, puis la rue Neuve Tolbiac et traversez la Seine pour atteindre le parc)

ob_3d3296_10645330-820933451273011-4459717017821

LIENS :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s