[Livre/V.O.] La nouvelle bonne fée ?

Octobre 2015 : la Bonne Fée n’est plus et Cendrillon s’est mise aux Converses.

Mais, à défaut de bonne fée, on a YouTube à qui demander conseil (allez, qui n’a jamais cherché comment faire cuire un œuf, à la coque un jour de galère ?).

Ces derniers temps, Youtube semble d’ailleurs s’installer dans les librairies. En France, le phénomène est plus discret puisqu’il s’est limité à Enjoy Phoenix (corrigez-moi si je me trompe). Mais ici, c’est une autre histoire… On trouve facilement Zoella, mais aussi Marcus Butler, Conor Franta ou encore PewDiePie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une youtubeuse anglaise, dans la veine « beauté, style de vie » à laquelle on peut ajouter une petite touche de craftomanie : Sprinkleofglitter, aka Louise Pentland.

Passons aux aveux : j’aime beaucoup sa chaîne YouTube, que je suis depuis quelque temps déjà, et le personnage m’a toujours paru franchement sympathique. Alors, forcément, quand Louise annonce qu’un livre de son cru va s’installer en librairie… Ca titille ma curiosité. Résultat ? Je suis repartie avec le livre sous le bras. Et ce n’est que le début…

2015-10-22 19.02.31

Ca, c’est donc le livre en forme de guide de Louise Pentland, dans lequel elle évoque des thèmes comme la beauté (au sens de prendre soin de soi), la création mais aussi les enfants ou encore le web. Le tout saupoudré de conseils pour (essayer) de voir le monde d’un meilleur œil. Bref, une version 2015 de la Marraine La Fée (en bien plus stylée, soyons honnête).

Indéniablement, ce livre est féminin dans le fond comme dans la forme (et dedans comme dehors).  Mais c’est agréable à lire ou à simplement feuilleter. L’avantage de ce type de livre c’est qu’on peut le prendre et le reposer ou encore le lire en sens inverse sans pour autant se perdre, puisqu’il n’y a pas de continuité ni de trame. Qui plus est, rien que le regarder fait plaisir aux yeux : les pages sont toutes habillées différemment, entourées de photos ou de croquis… Enfin, la grande gamine que je suis y a trouvé son bonheur, vous l’aurez compris !

J’ai aussi beaucoup apprécié l’honnêteté de Louise, qui a pu donner plus de force à certains de ses propos et aux thèmes qu’elle aborde, qui, d’ailleurs, ne se limitent pas uniquement aux problèmes et aux considérations adolescentes. Et j’avoue que ça a conquis mon petit cœur.

Ce livre ne changera certainement pas votre vie, comme un roman épique aurait pu le faire, mais il peut y apporter un peu de légèreté. Et je vous assure que parfois, on en a besoin, de cette légèreté. 😉


Life with a sprinkle of glitter,

Louise Pentland

Simon & Schuster

£ 12.99


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s