Dernier appel pour Colchester

DSC_0144
St Botolph’s Priory

Mes choix ne sont pas toujours faits de la manière la plus sensée qui soit. En l’occurrence, j’ai choisi ma destination, parce qu’elle est desservie par le train qui passe près de chez moi. Enfin, en théorie. En pratique, il m’a fallu deux trains et deux bus pour l’atteindre, parce que les travaux, ici, c’est le samedi ! Mais quand on est accompagné, fût-ce d’un livre ou d’un autre humain, ça passe toujours plus vite.

DSC_0147
Ruines de Camulodunum

Il y a deux semaines, je me suis donc rendue à Colchester, un endroit intéressant pour peu qu’on aime les vieilles pierres. Château, ruines, églises… Il y a de quoi regarder. Pour l’anecdote, la ville a été construite sur ce qui restait de Camulodunum, un oppidum* du peuple des Belges britons. Quelques morceaux imposants ont traversé le temps pour arriver jusqu’à nous, pour mon plus grand plaisir.

En descendant du train, les ruines de la ville, voisine de l’église de Saint Botolph, sont à portée de vue. J’avoue être un peu déçue de ne pas avoir pu mettre les pieds dans l’église. J’ai tout de même pu tourner dans les ruines, autour desquelles se trouvent un cimetière et quelques pierres tombales isolées. D’ailleurs, en faisant un peu attention, on peut en trouver d’autres à différents endroits, notamment en centre-ville, à distance raisonnable des églises.

Colchester a ce petit côté magique, qui mélange l’ancien et le moderne sans créer de conflits esthétiques. Les ruines et les pierres tombales un peu disparates font partie intégrante de la ville et créent un ensemble presque parfait. Presque, parce que je ne suis pas fan des quartiers trop modernes, trop plats. Néanmoins, la ville a quelques coins sympas en réserve. J’ai visité une exposition dans l’école d’art de la ville, planté ma fourchette dans un chocolate fudge cake, dans un café d’artistes un brin hipster et je suis passée devant un poulpe amateur de littérature… On ne fera aucune remarque sur le temps passé dans un ACE Comics à farfouiller dans les BD et les boîtes de Lego. J’en ai d’ailleurs trouvé une pour The Big Bang Theory, et des cartes postales qui raviraient les anciens spectateurs de la Trilogie du Samedi…

Une des choses avec lesquelles Albion ne rigole pas, c’est les parcs. Et celui de Colchester, le Castle Park, ne fait pas exception : il est gigantesque. Comme son nom le laisse entendre, il abrite un château, quelques morceaux que le temps a isolé et… Des écureuils aventureux et déterminés à obtenir quelque chose à manger. J’ai tenté les photos en rafales mais ça court vite ces petites bêtes, surtout quand on a rien à leur donner..!

Avant de reprendre le train, je me suis arrêtée dans une église un peu par hasard. De loin le moment le plus surréaliste. Là où je m’attendais à trouver un silence total et des bancs en bois, je suis tombée sur un marché intérieur et un café (GO4 Market Café). Après quelques secondes d’étonnement, l’atmosphère du lieu m’a contaminé et je suis allée regarder un peu partout. Il y a  définitivement quelque chose d’un peu étrange dans cette église, quelque chose qui fait oublier la ville.

DSC_0186
Holy Trinity Church

J’ai manqué de temps et je le regrette un peu, il y a pas mal de choses qui m’ont fait de l’œil (notamment le musée d’histoire naturelle). Il est donc bien possible que je reprenne un ou deux bus pour y aller…

A.D.


*forme d’agglomération protohistorique (Néolithique, âges de cuivre, bronze et fer)


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s