Vikings

Dü sæng, de lå trippe et du bøyeau !

Avant que cette série ne soit créée, quand le nom de Ragnar était prononcé, peu de gens réagissaient, sauf bien sûr s’ils avaient vu le film Vikings avec Kirk Douglas et Tony Curtis. Mais en 2013, un autre Ragnar a envahi notre petit écran, plus jeune, plus beau, plus intelligent et tout aussi féroce. Ce dernier doit son existence télévisuelle à Michael Hirst et sévit sur la chaîne History au Canada ainsi qu’aux USA. Ses aventures sont le fruit d’une coproduction canado-irlandaise.

vikings_poster

J’aimerai vous dire que c’est mon flair sans faille de sérivore éclairée qui m’a conduite jusqu’à lui… Mais pour être franche, je suis tombée dessus par hasard. On peut dire que ce fut un hasard heureux car cette série est vraiment excellente.

Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok si vous préférez) est un Viking ambitieux qui souhaite effectuer des raids plus loin à l’ouest, ce que son Earl (son chef ) désapprouve. Il décide de braver son interdiction et de tenter le coup avec le soutient de son frère Rollo et de l’étrange constructeur de bateaux Floki. Au cours de ce raid, il capture un jeune moine, Athelstan. Le récit de ses voyages va attiser les ambitions de Ragnar dont la réussite fait bien des jaloux, même au sein de sa propre famille.

Ne possédant pas les connaissances nécéssaires, je ne pourrais rien dire à propos de fidélité de la série vis-à-vis de l’Histoire . Tout ce que je sais, c’est que plusieurs personnages ont existé ou ont été inspirés par plusieurs personnages réels. Même en tant que novice, j’ai apprécié le fait qu’on en apprenne plus sur le mode de vie des vikings. On ne s’est pas contenté de les représenter comme des guerriers sanguinaires et grâce à cette série j’ai l’impression d’en savoir un peu plus à leur sujet. La série ne fait pas non plus passer les vikings pour des anges. Ce sont des guerriers violents qui pillent, violent, tuent et détruisent, pas d’inoffensifs voyageurs. Je trouve que les scénaristes ont vraiment trouvé un juste milieu dans leur représentation.

L’intrigue globale de la série est vraiment captivante. L’ascension de Ragnar vers le sommet est ponctuée d’embûches, de tragédies et de trahisons, on ne s’ennuie pas un seul instant . Sa relation avec Athelstan est très intéressante. Chacun apporte quelque chose à l’autre et lui permet d’évoluer. Globalement, les personnages sont bien écrits. Parmi mes coups de coeur, je citerais tout d’abord Lagertha, la femme de Ragnar. Elle est courageuse, combative et indépendante. Côté masculin, j’aime beaucoup Floki. Je ne saurais dire s’il est fou ou si les dieux lui parlent, s’il est bon ou mauvais, et je trouve ça génial. Il y a plusieurs personnages auxquels je n’ai d’abord prêté aucun intérêt puis qui ont attiré mon attention au fil des épisodes. Tout d’abord Helga, la compagne de Floki et Bjorn, le fils ainé de Ragnar qui prend de plus en plus d’importance (et j’en suis ravie). Dernièrement, c’est Rollo qui a commencé à éveiller mon intérêt depuis le début de la saison 4.

La série est assez rythmée, il y a globalement peu de temps morts. Si un épisode ne comporte pas de scène d’action marquante, c’est en général parce qu’il sert à approfondir et développer les personnages. Au fil des saisons, les scénaristes ont développé deux intrigues parallèles aux aventures de Ragnard. Je suis toujours assez méfiante envers les intrigues parallèles mais je dois admettre que dans le cas de Vikings, il y a un bon équilibre, la trame principale n’est pas négligée. Je confesse que, d’un point de vue purement subjectif, je ne m’intéresse que très peu à se qui se passe dans le Wessex, voire pas du tout.

Je n’ai qu’un seul reproche à faire à la série, c’est le manque de subtilité de certains personnages. Très franchement, Aslaug et Odon pourraient presque se balader en brandissant des pancartes indiquant “détestez-moi”. Je trouve ça un  peu dommage. Mais en dehors de cela, je n’ai aucune véritable rapproche à formuler.

Vikings est une série audacieuse qui ne craint pas de rendre parfois le personnage principal détestable, ce que j’apprécie au plus haut point. Même si parfois je n’approuve pas les choix des scénaristes au sujet des décès, je trouve ce qui en découle est toujours assez intéressant.
Verdict : c’est une bonne série que je vous suggère de vite aller regarder !

Si vous êtes d’accord ou non avec moi et si vous voulez réagir à propos de la série, d’un épisode ou d’un personnage, n’hésitez pas !

Sur ce, je m’en retourne dans mon nid et vous dis à bientôt pour un nouveau billet !

Mademoiselle Jack

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s