Le temps d’écouter un livre

J’ai un problème tenace en matière de gestion du temps. Ce que j’entreprends a vite tendance à déborder et, fatalement, mon emploi du temps mute en monstre plus ou moins incontrôlable. Résultat, je ne trouve pas le temps pour lire autant que je le voudrais. Entendons-nous bien, je lis aussi assez lentement, ce qui n’aide pas. Là ou Jack, par exemple, peut lire un livre en une journée il m’en faudra (au moins) trois. Sans compter le nombre de “si’’ et autres conditions. Il se trouve que ce mois-ci j’ai reçu une offre Audible : un mois gratuit, un livre audio offert et la suspension est possible à n’importe quel moment (pour ça, on verra bien si c’est vrai). J’avais déjà essayé l’année dernière, avec le premier tome de Game of Thrones. Ca n’a pas été un grand succès. Mais la longue liste de livres en attente que j’ai à l’esprit a fait pencher la balance. Pourquoi pas réessayer, mais cette fois avec un livre un peu moins lourd.51oeHc6YoQL._SX320_BO1,204,203,200_

Cette fois-ci j’ai retenté l’aventure Audible, avec All I know now de Carrie Hope Fletcher, comédienne, chanteuse et vidéaste anglaise que j’aime beaucoup. Jusqu’alors j’ai toujours repoussé la lecture de son livre par soucis d’organisation et de priorités. Et aussi parce que la pile des bouquins que je n’ai pas encore lus commence à prendre de la place… Mais après tout, ce genre de livre s’écoute partout et ne tient pas de place. Sans compter qu’il ne va rien me coûter… Ce qui est un argument amplement suffisant pour me convaincre et me décomplexer. Ma pile à lire attendra encore un peu ! 

All I know now, c’est une sorte de grimoire. Une somme de conseils, d’expériences et d’idées à l’intention des adolescents et des jeunes de la part d’une jeune femme pétillante qui, apparemment, a réussi à traverser l’adolescence en un seul morceau. Sur un ton toujours posé, jamais moralisateur, la grande sœur 2.0, plébiscitée par son public, honore très bien son rôle. J’anticipais un peu la forme du discours, du type un peu trop simple a tendance vaguement réductrice. Mais Carrie s’adresse à ses lecteurs comme on s’adresserait à un ami venu demander conseil. Et surtout, elle ne se place pas au-dessus d’eux, ce qui la rend probablement d’autant plus intéressante et convaincante. Un tonnerre d’applaudissement pour le PDF en fin du livre composé de sites et d’informations utiles en cas de situation critique.

all-i-know-now-9781442396289_hrL’énorme bonus de ce livre audio reste la lecture qui est faite par l’auteur elle-même. Sans oublier les intervenants extérieurs qui, lorsqu’ils apparaissent, prêtent leurs propres voix. Dans l’ensemble les talents d’actrices et de lectrice de l’auteur rendent l’écoute très agréable. Quant aux autres voix, qui apparaissent au début et à la fin, elles ajoutent un dynamisme au livre. J’avoue aussi que la propension de Carrie à citer Harry Potter a participé à conquérir mon cœur… Quant aux chapitres ‘’bonus’’ avec Tom Fletcher, le frère, et Pete, le petit-ami, ils m’ont bien fait rire.

Vous l’aurez peut-être remarqué, l’expérience s’est mieux passée cette fois. Le livre audio est un vrai bon plan, qui m’a tenu compagnie pendant tous les trucs chiants, autrement dit le ménage, les courses et j’en passe et des meilleures, en lieu et place de la musique. Ce qui me donne l’impression d’utiliser mon temps extrêmement bien. Après, est-ce que c’est vrai… Mais en tous les cas, ça m’a permis de lire un peu plus, bien que différemment. En ce qui concerne la souscription, je ne sais encore si je vais la maintenir. L’offre en question, passé le premier mois, est à £7.90. La version française est à 9.95€. Dans les deux cas, vous obtenez un crédit par mois qui vous permet de vous procurer un livre au choix. Si le prix ne me semble pas prohibitif, je ne suis pas certaine d’être assez constante pour réellement rentabiliser l’abonnement. Je pourrais retenter Games of Thrones ceci dit…

 J’en profite, au passage, si vous avez des suggestions de livres (audio ou papier) à nous faire, allez-y !


 VERSION PAPIER UK :

All I Know Now: Wonderings and Reflections on Growing Up Gracefully

Ecrit par Carrie Hope Fletcher

Little, Brown Book Group

£ 12.99

VERSION PAPIER FRANCE:

Ce que je sais (enfin !)

Ecrit par Carrie Hope Fletcher

Albin Michel Jeunesse

€ 15

VERSION AUDIO UK :

All I Know Now: Wonderings and Reflections on Growing Up Gracefully

Ecrit et lu par Carrie Hope Fletcher

Longueur : 7H10

Hachette Audio UK

£19.99/un crédit sur Audible


Source des images :

 

A.D.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le temps d’écouter un livre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s